Les détectives du Yorkshire, tome 1 : le polar réconfortant.


chroniques, polar / Monday, July 9th, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on parle roman policier, petite ville anglaise, ambiance chaleureuse et cocooning, on parle de la saga Les détectives du Yorkshire signée Julia Chapman.

Sommaire :

Comme d’habitude, je commence par vous partager le résumé du livre, puis par vous donner mon avis.

Si vous souhaitez acheter le livre c’est par ici !

C’est un livre qui coûte 14,90 euros, ce que je trouve plutôt abordable, et est disponible chez Robert Laffont.

Deux tomes sont déjà sortis en français, mais pour ceux qui souhaitent lire en version originale vouas aurez droit à 3 tomes déjà sortis.

Résumé :

voici le résumé de Rendez-vous avec le crime, le premier tome de cette saga :

“Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !”

Mon avis :

J’ai adoré ce roman, on passe vraiment un agréable moment de lecture.  On a une réelle enquête policière, les personnages sont développés, pas toujours très réalistes, mais attachants, parfois agaçants, bornés mais jamais inconsistants. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout dans ce roman c’est l’ambiance. L’auteure réussit le tour de force de plonger son lecteur dans un enquête policière (avec tout de même quelque petits meurtres), mais très douce avec une ambiance de petite ville anglaise. On sent presque le fog au dessus de notre tête lorsqu’on lit, une ambiance agréable et réconfortante, une invitation à s’enrouler dans un plaid, siroter un thé et dévorer un bon bouquin.

Quant au style de l’auteur il est agréable, précis mais assez descriptif, ce qui peut déplaire à certains. En effet au début du roman, il faut s’accrocher. En effet, on rencontre la ville, tous ses personnages, grâce à de longues descriptions. De même l’enquête prend son temps pour s’installer et démarrer, mais le rythme s’accélère très nettement vers le milieu du roman.

Vous l’aurez compris ce polar n’est pas un page-turner, en revanche son ambiance unique saura vous séduire, vous réconforter même. Après avoir refermé ce livre vous n’aurez qu’une envie : achetez le second tome et vous envolez pour l’Angleterre !

Ce roman s’inscrit dans la tendance des “cosy mysteries”, c’est à dire des romans  policiers qui développent une ambiance “cosy”, réconfortante. Une ambiance qui invite à se pelotonner dans un plaid en buvant un thé bien chaud. Une nouvelle tendance qui saura séduire un public plutôt large.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire (sur le livre et les cosy mysteries) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *