Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, le roman feel good émouvant.


chroniques, contemporain / Sunday, May 13th, 2018

Nous allons parler ici du dernier roman de Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles, qui fut un petit coup de cœur pour moi. Ce roman est disponible chez Fayard et coûte 18,50 euros.

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis :

J’ai adoré ce roman, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour vous. C’est un livre tout en finesse, en sensibilité et en émotion. Au travers du parcours de ces trois femmes, et des personnages qui gravitent autour, l’auteur explore l’humain, ses peurs, sa beauté.

Ce roman saura vous transporter, et vous le lirez en un rien de temps. J’ai tout aimé : la plume de l’auteure, délicate sans être pompeuse, incroyablement précise et émouvante, elle saura vous faire rire autant que pleurer.

Ensuite j’ai aimé les personnages principaux, complexes et réalistes. Sans pour autant m’identifier complètement à un personnage, je me suis retrouvée dans certaines de leurs facettes. Elles auraient pu être des connaissances voire des amies.

J’ai aimé la façon dont se construit le livre : un chapitre pour Anna, un pour Chloé qui écrit sur son blog puis un pour Lily qui écrit à Marcel, son journal.  J’ai aimé la tendresse et l’émotion véhiculée par Anna, la sensibilité extrême de Chloé et l’humour décapant de Lily. Malgré cette construction, l’histoire n’est jamais décousue et le lecteur jamais perdu.

Pour finir j’ai aimé les descriptions de la Scandinavie, très réalistes, elles m’ont ramenées à mes voyages en Norvège et en Suède.

Même si ce roman est un roman de vie, vous aurez droit à quelques révélations, à de flash-backs. Le rythme étant vraiment bien maîtrisé vous ne vous ennuierez jamais et serez transporté par cette histoire.

De plus, sous couvert de roman feel good et léger, l’auteure aborde des thèmes profonds et troublants, la mort, la maternité, le handicap et plein d’autres que je ne peux vous révéler sans vous gâcher la surprise.

Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, et je le conseille à tous, car chacun sera touché par un aspect du livre (si ce n’est plus !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *