Spring girls de Anna Todd, pourquoi j’ai abandonné ma lecture ?


contemporain, critiques et résumés / Sunday, April 15th, 2018

Aujourd’hui on parle de Spring girls une réécriture moderne des 4 filles du docteur March par Anna Todd.

Pour l’instant uniquement en grand format, retrouvez-le ici,  pour 17 euros, chez Hugo Roman.

Résumé

“Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.

Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien ” ami “. Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie.

Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?”

Mon avis

Concrètement j’ai abandonné ma lecture très rapidement. Peut-être aurais-je du continuer, mais il y a tellement de beaux livres à découvrir que je n’ai pas eu envie de me forcer.

Déjà j’ai acheté ce livre à cause de Les 4 filles du docteur March de Louisa May Alcott. Et laissez-moi vous dire que si vous êtes comme moi une grande fan de ce roman, passez votre chemin. La réécriture de Anna Todd n’arrive pas à la cheville du roman, voire même elle le massacre. J’ai détesté ce que j’ai lu. L’écriture de l’auteure d’abord : maladroite, peu fluide elle dessert l’histoire.

Parlons-en de l’histoire. Les 4 filles du Docteur March est une belle histoire de vie on suit les différents personnages et leurs évolutions. C’est fin, très bien réalisé et admirable. Dans le cas de Spring girls tous les personnages sont insupportables et seulement des caricatures d’eux-mêmes. Ils sont creux, inintéressants.

De plus la jolie histoire de Louisa May Alcott est transformée en romance que je trouve ridicule (pardon si vous avez aimé.)

Tout sonne faux dans ce roman, l’auteure transporte des coutumes et comportements d’un autre siècle à notre époque ce qui donne un fouillis désagréable encore alourdi par une plume maladroite. Bref cette histoire est selon moi gauche et inintéressante.

Bref je n’ai pas aimé cette lecture, au point de l’abandonner, mais je pense tout simplement ne pas être la cible : je n’aime pas la new romance et j’avais adoré le roman de Louisa May Alcott qui pour moi est une lecture d’autant plus délicieuse qu’elle est datée.

Je ne saurais donc vous conseiller cette lecture, en revanche n’hésitez pas à consulter les articles de blogueurs et blogueuses qui sont sans doute plus la cible de ce genre de roman.

 

 

Avez-vous aimé ce roman ? Aimez-vous la plume d’Anna Todd ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *