Astuces pour trouver le temps de lire.


vie de lecteur / Sunday, April 1st, 2018

Vous avez envie de lire mais vous n’arrivez pas à vous dégager du temps ? Je vais vous donner mes astuces pour lire plus souvent.

  1. Lire en faisant le ménage.

je ne sais pas vous, mais je déteste faire le ménage. Cependant depuis que j’ai découvert Audible mon ménage quotidien et hebdomadaire se transforme en moment de lecture. En effet Audible vous permet d’écouter des livres audio. Je vous ferai un article plus détaillée sur cette application GENIALE, mais globalement retenez que grâce à Audible, vous pouvez désormais lire en cuisinant, en marchant, en faisant le ménage… Et en un mois vous avez lu largement un bouquin.

2. Lire dans les transports en commun.

C’est assez classique je vous l’accorde, mais une piqûre de rappel fait toujours du bien ; LISEZ dans les transports en commun. Lisez des livres papiers ou bien si c’est plus facile pour vous, lisez des ebooks sur une liseuse, une tablette ou un téléphone. Ou alors si les transports sont bondés ( ce qui est très souvent le cas) utilisez Audible.

3. Lisez 10 minutes par jour.

C’est clair qu’il est compliqué de se dégager 1h par jour pour lire, en revanche 10 minutes c’est largement faisable. Alors je vous conseille de vous réserver 10 minutes par jour pour lire, de préférence le soir, mais vous pouvez aussi ouvrir un livre le matin ou encore pendant votre pause à midi.

4. Bloquez-vous des jours de lecture.

Dans son livre “petit traité de vie intérieure” Frédéric Lenoir explique la technique d’un de ses amis pour se bloquer des jours de repos. Chaque année lorsqu’il reçoit son agenda, cet ami ouvre plusieurs pages et y appose un croix rouge. Ainsi il se réserve des jours, rien que pour lui. Je vous conseille donc de faire la même chose et d’en profiter pour lire. Vous pouvez également participer aux événements des youtubeurs/ blogueurs lectures, comme le week-end à 1000 (lire 1000 page en 1 W-E), ou bien un rédathon de 24h ( lire pendant 24H, bon vous pouvez aussi raccourcir ça à 12h hein). Il existe des groupes Facebook très actifs, qui pourront vous motiver pendant ces challenges.

5. Lisez des livres qui vous plaisent.

C’est tout bête mais on y pense pas assez souvent : lire des livres qu’on aime est infiniment plus motivant. Et lorsque l’on est motivé croyez-moi on trouve du temps pour lire. Alors laissez tomber les livres qui vous ennuient et dégotez-vous des livres que vous avez du mal à lâcher et hâte de retrouver.

 Et vous quelles sont vos astuces pour trouver le temps de lire ?

Dites-le moi en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *