Le puits des mémoires par Gabriel Katz, un premier tome de fantasy efficace !


critiques et résumés / Sunday, March 25th, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique d’un livre de fantasy : le tome 1 du puits des mémoires de Gabriel Katz : la traque.

Résumé

Dans ce livre nous suivons 3 hommes qui ont subi une perte de mémoire sélective, ils ignorent tout de leur passé et de leur identité, mais ont gardé une connaissance étendue de leur monde, ainsi que de leurs aptitudes.

Dans ce monde fantasy aux allures moyenâgeuses, les 3 compères réalisent rapidement qu’ils sont poursuivis. Ils s’élancent alors dans une course effrénée pour survivre mais aussi pour découvrir leurs véritables identités.

Avis

Sans aucun suspense, j’ai adoré ce livre. Le style de l’auteur est simple efficace et sert l’histoire. Justement parlons de l’histoire : rien de très original ou novateur au départ, l’amnésie en fantasy c’est classique. Mais c’est aussi diablement efficace ! De plus les personnages sont à la fois liés et très différents, ainsi chacun aura son préféré, et se moquera gentiment des 2 autres.

Le rythme est parfaitement maitrisé, sans longueurs et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. C’est un livre plein d’action et de retournement de situation, plein de suspense également.

Un autre aspect du bouquin qui peut être un grand avantage c’est le côté soft de la fantasy. Je m’explique : ici pas d’orques ou d’elfes. L’identification aux personnages est assez simple et facile, ainsi le roman peut être lu aussi bien par les fans de fantasy que par des lecteurs curieux de découvrir le genre.

Quant aux reproches que je peux faire à ce livre, eh bien ils sont assez peu nombreux et peu importants. Pour commence, ce livre m’a fait passer assez peu d’émotion. Le coté positif c’est que le livre se lit donc très facilement, il ne va pas vous chambouler ni vous faire pleurer. En revanche il vous fera sans doute sourire, voire rire. Pour en revenir à l’émotion, on a bien le personnage d’Owen qui va vivre plusieurs séparations, mais cela est tourné en dérision par l’auteur et les autres personnages. Bref si vous avez envie de pleurer, tournez-vous plutôt vers un autre livre.

De plus j’aurais aimé un peu plus « d’épicness », de batailles épiques style le gouffre de Helm dans le seigneur des anneaux. Mais ce défaut est dû à l’histoire : on a affaire à 3 fugitifs, qui ont plus ou moins 2 royaumes à leurs trousses.

Bref vous l’aurez compris je chipote, ce livre est selon moi un excellent ouvrage, qui vous fera passer un super moment de lecture. C’est un roman efficace, qui ravira à la fois les fans hardcore de fantasy et les lecteurs qui souhaitent découvrir le genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *