Idée lecture SFFF : Printemps de l’Imaginaire 2018


challenges lectures / Sunday, March 11th, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on parle SFFF, on parle francophonie, et on parle challenge lecture. Vous l’aurez compris on parle Challenge lecture du Printemps de l’Imaginaire francophone 2018.

Le challenge.

Ce challenge a été crée par le blog Monde Fantasy,  et a pour but de mettre en avant les auteurs francophones de SFFF, délaissés des librairies et du public au profit des auteurs francophones.

Le principe du challenge est simple : entre le 1er Mars et le 1er juin vous choisissez entre plusieurs paliers de lectures (1, 3, 6, 9, 12,15 livres ou plus) et vous découvrez ainsi la SFFF francophone.

Petite nouveauté de cette 3eme édition, les défis ! Je vous enjoins à aller voir cet article de blog ici, pour voir les 15 défis disponibles (tels que terminer une saga, lire une relique de votre PAL, lire un livre auto éditée etc…).

Ma PAL pour ce challenge.

(PAL = pile à lire, pour les petits nouveaux aka, les livres que je vais lire pour ce challenge.)

J’ai choisis de lire 6 livres pour le challenge, ce qui correspond au palier Scientifique Fou, et je vais essayer de réaliser 2 défis : terminer une série et lire un récit avec une héroïne. Assez de suspense, je vous présente maintenant ma PAL

  1. Le puits des mémoires tome 1, la Traque de Gabriel Katz (éditions Scrinéo)

Résumé du bouquin :

“Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.”

Mon avis : 

Et oui j’ai déjà lu ce bouquin, en quelques heures seulement et autant vous dire que je l’ai adoré ! Une chronique plus détaillée sera bientôt en ligne sur le blog, mais pour faire court, le style de l’auteur est précis et juste, les personnages sont réalistes et complexes, l’univers est agréable et pour finir, l’histoire ( bien que peu originale) est efficace et vous tient en haleine tout le bouquin.

2.  La trilogie du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero ( éditions livre de poche)

  

Résumé 

“Le pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.”

Concernant le challenge

Je vais donc lire les trois tomes de cette saga (et réaliser le défi de finir une série.). Lire cette trilogie me permettra aussi de lire un livre avec une héroïne (et donc réaliser un autre défi.)

Nous voilà donc rendu à 4 livres, voyons donc les deux suivants.

3. Les chroniques de Shaa’l par Anne Muller (éditions Etherna)

Résumé (du tome 1)

 

“loigné de sa famille pour son propre salut dès sa plus tendre enfance, le jeune zéphyr devra apprendre, écouter et comprendre son destin pour devenir l’un des plus grands Rêveurs d’Etherna. Malgré les perversions et les complots dont il est indirectement victime, il devra s’élever et trouver le chemin qui mène vers ce qui l’attend.
La route est longue. Les épreuves multiples et les traumatismes nombreux. Repoussé par les pro-dragons à cause de ses origines religieuses, renié par les siens pour avoir été éclaboussé par le mal incarné, parviendra-t-il à dépasser la haine et la rancœur qui coule dans ses veines et accepter sa véritable nature ? Rêveur. Âme corrompue par la malfaisance des grands Dragons de lumière ou clairvoyant prophète né pour guider les mortels vers la paix et la véritable solidarité ? Rien n’est joué. Le pari est osé et la victoire, des plus improbables.”

Ce bouquin est inspiré par l’univers de Dragon Dead.

Voilà, j’espère que je vous aurai donné des idées de lectures et surtout envie de découvrir la SFFF francophone ( même si dans mon cas je reste sur de la fantasy.).

N’hésitez pas à rejoindre ce challenge  ici !

Et vous quels livres de SFFF francophones allez-vous lire ?

Avez-vous lu les livres que je présente ? Si oui donnez-moi votre avis en commentaires !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *