Pourquoi vous devez ABSOLUMENT méditer ? 6 raisons


Développement personnel / Sunday, February 11th, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons parler méditation. Plus particulièrement je vais vous donner 6 raisons de commencer à pratiquer la méditation dès aujourd’hui.

Cependant sachez que la méditation provoque énormément de bienfaits, bien plus que ceux dont je parle aujourd’hui. Sachez également que ces effets dépendent de la régularité de votre pratique et de votre personnalité.

Dans cet article nous traiterons de la méditation issue de la philosophie bouddhiste, mais dénuée de spiritualité. Nous allons donc parler de la méditation comme -grosso modo- état de contemplation de son environnement tant intérieur qu’extérieur.

Maintenant que tout est clair, la liste peut commencer, bonne lecture à tous !

1.La méditation va vous aider à gérer les émotions difficiles.

la méditation vous permet d’observer ce qui se passe dans votre esprit. Ainsi lorsque vous ressentez une émotion négative, vous pouvez l’analyser et ainsi comprendre pourquoi elle vous touche, comment elle agit sur quoi etc… Cela vous permettra d’accepter cette émotion puis de passer à autre chose ( cf min article sur la gestion des émotions ici).

D’ailleurs la recherche montre que la motivation augmente le ressenti d’émotions positives. Ceci semble être du au simple fait de prendre du recul sur sa vie.

2. La méditation vous permet de trouver un équilibre.

la méditation est trop souvent assimilée à une recherche de calme ultime. Or si vous commencez à méditer (j’espère que ce sera le cas suite à cet article !) vous verrez que ce n’est pas tout à fait cela. Vous ne pouvez pas méditer en ayant l’esprit totalement relaxé, car vous divaguerez d’une pensée à une autre, en vous laissant entraîner, mais vous ne pouvez pas non plus méditer en ayant l’esprit hyper tendu, ou totalement focalisé simplement sur une chose précise. EN effet ce n’est pas le but de la méditation. Quand on médite on veut observer ses pensées et s’en détacher, ce qui requiert un équilibre de l’esprit : ni trop tendu ni trop relâché.

3. La méditation augmente l’attention.

En effet, lorsque vous méditez vous ne devez pas vous concentrer (avec la notion d’effort que contient ce mot), mais plutôt  prêter attention au flux de vos pensées, à ce qu’elles vous évoquent, à ce qu’elles provoquent en vous. Et lorsque l’on médite il faut beaucoup d’attention pour ne pas se laisser déborder par nos pensées. Cela se retranscrit ensuite dans nos vies quotidiennes.

4. la méditation permet d’ être dans le moment présent.

Lorsque vous méditer, vous êtes ici et maintenant. Vous observez votre respiration, vos pensées, ce qui vous entoure sans vous laissez déborder. Cela vous permet d’apprendre à revenir à l’instant présent en dehors de votre pratique, dans les grands moments de stress par exemple.

5. La méditation vous apprend à lâcher-prise.

Vouloir tout contrôler vous rendra malheureux, or en méditant vous allez vite vous rendre compte que vous ne contrôlez pas vos pensées. Vous pouvez simplement les observer et apprendre comment fonctionne votre esprit. La méditation vous apprendra que vous n’avez qu’une action limitée sur votre vie. Au travers de la méditation vous apprendrez donc à accepter l’imprévu, l’incontrôlable.

6. La méditation apaise l’esprit.

Et oui c’est pour cela que la plupart du monde commence la méditation : elle a des vertus apaisantes. Cependant, arriver à un apaisement de l’esprit peut être un cheminement difficile, qui passe par tous les points précédemment évoqués. En effet, la méditation n’a rien de magique, tous les changements viennent de vous. Ainsi pour apaiser son esprit, il faut être prêt à emprunter un chemin sans savoir où il nous mènera, ce qui n’est pas toujours facile, ni reposant. Mais le chemin est beau et le jeu en vaut la chandelle.

J’espère que cet article vous aura plu, nous reparlerons très vite de méditation sur ce blog, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que la méditation vous a apporté ! Cela permettra de motiver ceux qui n’ont pas encore commencé 😉

A bientôt,

Madame Beige

Sources :

– L’Obs (site web)
Bien Bien, samedi 25 juillet 2015
– La Tribune Hebdomadaire, no. No 138
VISIONS, vendredi 10 juillet 2015, p. 26,27,28
– L’Obs; Société, dimanche 27 août 2017 – 16:51 UTC +02:00
– https://www.mediter-pour-etre-heureux.com/comment-la-meditation-va-vous-aider-avec-les-emotions-difficiles/

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *