Revue : la bible du yoga par B.K.S Iyengar.


chroniques, critiques et résumés, développement personnel, livres de développement personnel, Non classé / Wednesday, February 7th, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre, et pas n’importe lequel: la bible du yoga par B.K.S Iyengar.

C’est un livre très complet à propos du yoga, qui répertorie un très grand nombre de posture, et détaille comment les effectuer. Ce livre comporte de très nombreuses photographies, pour vous aider à réaliser les postures pas à pas.

Vous pouvez le retrouver ici, au prix de 8,40 euros.

Les postures

Il y a des postures assez simples, que l’on retrouve dans la plupart des vidéos de yoga, mais aussi des postures bien moins connues. On retrouve également des postures plus compliquées, que vous pourrez apprendre à faire pas à pas grâce aux explications illustrées.

Il existe un système de notation des postures, ainsi vous pouvez identifier d’un coup d’œil si la posture est à votre portée ou pas encore.

A la fin du livre vous trouverez également un genre de programme qui vous indique quelles postures faire, dans quel ordre, à quelle régularité. Ça peut être un super moyen de progresser, et c’est surtout un bon guide pour avoir une idée du moment auquel on est prêt à passer à l’étape supérieure.

Un autre gros point fort est donc que vous en apprenez vraiment plus sur chaque posture : ses effets, les contre indications, son histoire etc… C’est donc un outil très pratique mais aussi un guide passionnant à feuilleter.

Au delà des postures, ce livre comprend aussi des exercices de respirations grâce au Pranayama ( science de la respiration.) qui est une partie tout à fait passionnante du livre.

L’esprit

Ce qui est très agréable dans ce livre c’est que l’auteur s’attarde vraiment sur le côté spirituel du yoga ( auquel on peut ne pas adhérer ou pas d’ailleurs mais qui reste très intéressant.) L’introduction est géniale : on en apprend plus sur le yoga originel, spirituel : ses piliers, son histoire. On y retrouve aussi des conseils pour s’améliorer en yoga et continuer à progresser, en identifiant et éliminant les différents obstacles qu’énumère l’auteur.

Mais…

Cependant vous n’avez pas de vidéo disponible avec le livre. Ainsi vous devez bien mémoriser les postures et vous entraîner avant de commencer à construire vos propres séances ( ou suivre celles indiquées à la fin du livre.)

Cependant ce n’est pas la mer à boire, c’est simplement une autre façon d’aborder le yoga, qu’on pourrait peut-être qualifier de plus “authentique” ( bien que je sois une grande fan des vidéos de yoga sur Youtube !) Cette approche vous permet de construire votre pratique, et vous emmène vers une autonomie totale.

Conclusion

Néanmoins c’est un livre que je recommande à tout le monde, car il est vraiment complet et peu cher et vous apportera forcément quelque chose !

J’espère que cette chronique vous aura plu, si vous voulez recevoir tous mes articles, abonnez-vous au blog ( sur la bande à droite !)

A dimanche,

Madame Beige

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *