18 livres inspirants à lire en 2018


challenges lectures, vie de lecteur / Sunday, January 7th, 2018

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui je veux parler des 18 livres à lire en 2018. Dans une première ébauche de cet article, je vous décrivais chacun des livres que je souhaitais lire en 2018, mais c’était long et finalement pas si intéressant pour vous.

J’ai donc étudié les 18 livres que je souhaite lire en 2018 et je les ai regroupés en catégories. Ainsi je vous conseille de lire le nombre de livre préconisé dans chacune des catégories mises en place. Mais vous pouvez également adapter tout cela à votre sauce évidemment. Dans chaque catégorie je vais vous indiquer les livres que je vais personnellement lire.

Première catégorie : les auteurs culte.

3 livres

Je ne me suis jamais spécialement intéressée aux auteurs, mais je me suis récemment rendu compte que je ne connaissais pas la plume de certains auteurs très connus, j’ai donc envie de pallier à ce manquement en 2018, et je vous conseille de faire de même.

Je compte donc lire Stephen King (La Tour Sombre tome 1), Maxime Chattam (Autre-Monde, tome2), Tolkien (Les deux tours, le seigneur des anneaux tome2).

Deuxième catégorie : le développement personnel.

4 livres

J’adore les livres de développement personnel, et je conseille à tout le monde d’en lire, il suffit de trouver la structure qui vous convient : guide, roman, conte philosophique ? Faites votre choix

Pour ma part je vais donc lire Du bonheur (Frédéric Lenoir), Petit traité de vie intérieure (Frédéric Lenoir), Miracle Morning (Hal Elrod), Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (Olivier Roland)

Troisième catégorie : les biographies

2 livres

Les biographies sont un shot d’inspiration et de motivation à l’état pure. De plus elles sont souvent romancées, assez faciles et rapides à lire.

Pour ma part je vais lire la biographie de Penny Guggenheim, ainsi que Manderley for ever de Tatiana de Rosnay,

Quatrième catégorie : Un peu de graphique

3 livres

En effet depuis peu je redécouvre les BD, les mangas et surtout les romans graphiques ! Je trouve ça important de diversifier sa lecture, et puis l’illustration est une autre source d’inspiration, qui est parfois délaissée et c’est dommage. De plus l’avènement des romans graphiques permet de séduire un public réfractaire à la BD ou au manga comme je l’étais.

Je vais donc lire un manga : Doubt par Yoshiki Tonogai, une BD :Il était une fois en France tome 1 par Fabien Nury et Sylvain Vallée, et un roman graphique : L’étrange voyage de Théo Gossein par Malric

Cinquième catégorie : Essayez de nouveaux genres

2 livres

Nous avons tous un genre de prédilection, que nous lisons la plupart du temps. Pour cette année 2018, je vous conseille de sortir un peu de votre zone de confort et de lire des genres inhabituels pour vous, qui sait, peut-être ferez-vous de belles découvertes ?

Dans mon cas je vais donc lire un thriller/ policier avec Temps glaciaires de Fred Vargas et une romance avec Spring Girls de Anna Todd

Sixième catégorie : Un peu de VO

2 livres

C’est quelque chose que peu de personnes pratiquent : la lecture en version originale. Et c’est une grave erreur : en effet lire en VO permet de saisir la véritable essence du texte, vous donne accès à des textes non traduits, et surtout vous permet de vous améliorer en langue.

Je vais donc lire Bodas de sangre de Federico Garcia Lorca et The Power de Naomi Alderman.

Septième catégorie : L’histoire

2 livres

L’histoire est aujourd’hui la base de notre civilisation, mais on nous l’enseigne de façon ultra rébarbative à l’école. C’est pourquoi je préfère lire des livres et BD historique, je retiens ainsi beaucoup mieux.

Personnellement je vais lire 2 BD historiques : 1066, tome 1 Guillaume le conquérant par Patrick Weber et Emanuele Tenderini et 6 juin 1944, Overlord par Serge Saint Michel et Mister Kit

J’espère que cette histoire vous aura plu, pour des résumés de ouvrages cliquez sur le nom du livre, vous serez redirigés vers la page Amazon.

Ecrivez en commentaires quels sont les livres que vous allez lire, car c’est scientifique, quand on écrit ses objectifs, on les tient beaucoup plus facilement !

A bientôt,

Madame Beige.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *