Comment retrouver un mode de vie sain ?


Développement personnel / Wednesday, January 3rd, 2018

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui nous sera utile à tous je pense, en effet je vous parle de retrouver un mode de vie sain après les fêtes. De mon côté j’étais complètement épuisée en cette fin d’année 2017, j’ai donc mis de côté sport et contrôle de mon alimentation, mon sommeil s’est complètement déréglé etc… Je vais donc vous expliquer comment j’aborde 2018 de façon saine.

Niveau alimentation

Il est clair que notre alimentation est moins saine au moment des fêtes et ce n’est PAS une raison pour culpabiliser. En effet s’accorder des écarts est naturel et sain. Cela vous permettra de repartir de plus belle et surtout d’apprécier une alimentation saine, végétale et variée.

Pour se remettre des écarts des fêtes, première étape essentielle : boire beaucoup d’eau. C’est réellement primordial de boire minimum 1,5L d’eau par jour. C’est un moyen naturel pour le corps d’éliminer les toxines, vous aurez également la peau du visage repulpée et les lèvres moins sèches. Bref que du bon ! Petite astuce : si comme moi vous n’aimez pas boire de l’eau plate, n’hésitez pas à ajouter du citron ( un super basifiant pour l’organisme, pas de refus après les fêtes), ou de la peau d’agrumes que vous laissez infuser ( pas plus de quelques heures, sinon la boisson devient amère, et utilisez seulement la peau des fruits bio.)

Ensuite au niveau de l’alimentation à proprement parler voici ce que je fais personnellement : je m’assure de manger beaucoup de légumes, y compris du cru, des fruits, pour avoir un apport complet en vitamines et minéraux, je m’assure de manger suffisamment de glucides, afin d’éviter les grosses envies boulimiques de sucre industriel, je limite le gluten (sans pour autant le chasser complètement.) Je fais également attention de limiter ma consommation de conservateurs et autres additifs, ainsi que de sel et sucre raffiné.

Le point le plus central : je reprends une alimentation proche du HCLF ( high carb low fat, riche en glucide et pauvre en gras.) Je fais donc relativement attention à mon apport en gras (et surtout en « mauvais gras ».)

Mon conseil pour vous : la clé pour réussir à manger sain c’et d’y prendre du plaisir et d’être indulgent. Cuisinez des plats sains mais néanmoins délicieux et réconfortants pour l’hiver (plats de pâtes… voir l’onglet alimentation saine du blog, pour des recettes saines, végétales et gourmandes.) De plus je vous conseille de manger sain 80% du temps et d’être indulgent les 20% restants. Ainsi vous évitez la frustration et après un repas plus gras/ industriel/ sucré, vous retrouverez avec plaisir vos soupes si bien assaisonnées et vos légumes rôtis.

Niveau activité physique

Le fait de ne plus galoper en ville dans tous les sens pour aller à la fac, faire mes courses, boire un verre avec des amis se ressent très clairement. Et pas sur mon physique, mais plutôt sur le mental. Je bouillonne littéralement, j’ai du mal à canaliser mes émotions, surtout ma colère. Pour pallier à cela quand je me sens sur le point d’exploser j’enfile mes baskets et je pars courir jusqu’à épuisement. Je lâche toute ma colère et mes émotions négatives. Quand je rentre je me sens apaisée et calme. Je pense également me mettre à la boxe sous peu, c’est un sport qui me tente vraiment depuis longtemps.

J’ai également repris ma séance de yoga matinale, composée de salutations au soleil, auxquelles j’ajoute quelques postures selon mes envies. Cette petite routine me prend entre 5 et 10 minutes chaque matin, pas le bout du monde donc. J’avoue que les débuts étaient difficiles (se lever plus tôt pour enfiler sa tenue de sport et se retrouver en chien tête en bas n’était pas le truc qui me motivait le plus), mais j’apprécie de plus en plus ces quelques minutes d’exercices, souvent suivies d’une petite méditation. J’apprécie la sensation de mon corps qui se réveille en douceur, s’étire, s’allonge et se prépare à affronter le jour qui s’en vient. J’adore le yoga car j’en ressens vraiment les bénéfices sur mon corps et mon esprit, et que je vois une nette progression.

source : Decathlon

Mon conseil pour vous : trouvez le sport qui vous convient. Un sport plutôt doux ou explosif ? Plutôt le matin ou le soir ? Ou peut-être durant votre pause de midi ? Plutôt chez-vous ou à l’extérieur ? Avec un groupe ou seul ? Coach ou pas coach ? Posez vous toutes ces questions, puis élaborez une liste de sports qui pourraient vous convenir et testez-les.

De plus pas besoin de faire 3H de sport par jour. Vous pouvez vous contenter de 10 minutes de yoga, et croyez-moi vous en ressentirez les effets, ou alors pratiquer chaque jour le 7 minutes workout (un HIIT, entraînement de haute intensité pour tout le corps, et qui travaille également le cardio.).

Bref il suffit de trouver la formule qui vous convient.

source : Istock

Niveau psychologique

2017 a été pour moi une année difficile, à la fois très riche et émotionnellement difficile. Je suis donc fatiguée, sur les nerfs, et incapable de gérer mon hypersensibilité (non pas que l’on puisse s’en débarrasser, mais c’est la première fois de ma vie que j’ai tant de mal à la gérer)

J’ai donc réfléchi aux moyens de ramener du bien-être et de la stabilité dans ma vie. Et je pense avoir trouvé : je vais instaurer des routines. Des routines qui me font du bien à la tête et au corps, qui sont comme un ancrage, une bulle de bien être que rien ne peut affecter. Je vous en reparlerai dans un article dédié, mais je compte commencer mes journées par du yoga, de la méditation, des soins de la peau en pleine conscience etc…

Mon conseil pour vous : Ne laissez pas votre moral dépendre de facteurs que vous ne maîtrisez pas ( la météo, la chance ….). Soyez l’unique acteur de votre bien être. Ayez des rituels absolument immuables, qui vous procurent du bien être chaque jour. Encore une fois, il n’existe pas de formule magique, trouvez ce qui vous convient.

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire, de quelle façon vous abordez 2018, et comment vous avez retrouvé votre équilibre après les fêtes.

Avec tout mon amour,

Mathilde Beige.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *