Ma meilleure astuce pour ENFIN tenir ses bonnes résolutions (avec un exercice concret !)


Développement personnel / Friday, December 29th, 2017

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu spécial. En effet 2018 approche, et nous sommes nombreux à vouloir prendre un nouveau départ, grâce aux fameuses résolutions. Or je ne sais pas pour vous mais c’est seulement en 2017 que j’ai enfin réussi à tenir mes résolutions : j’ai perdu 5 kilos, je me suis libérée d’une famille toxique, j’ai ouvert un blog etc… Alors quel est mon secret ? Qu’est-ce que j’ai changé pour finalement réussir à appliquer mes bonnes résolutions ? Je vais vous livrer ma meilleure astuce dans cet article, c’est ma façon de vous faire un petit cadeau de Noël 😉

Pour résumer cette astuce en une phrase : allez-y par étapes. Alors oui je sais : rien de révolutionnaire, mais je suis sûre que vous n’avez jamais appliqué ce conseil. Je vais donc vous proposer un exercice très concret, afin de pouvoir appliquer vos résolutions. Mais tout d’abord laissez-moi vous expliquer pourquoi il faut y aller par étapes.

Les étapes. Elles sont essentielles à votre réussite et pour vous démontrez cela voici un exemple tout simple. Si je vous dis « perdez 15 kilos en 2018 » la tâche parait absolument énorme, presque insurmontable, alors que si vous faites un rapide calcul, pour perdre 15 kilos en 2018 il suffit de perdre un peu plus d’1 kilos par mois, soit 0,25 kilos par semaine. Comparez maintenant « je vais perdre 15 kilos en 2018 » et « en 2018 je vais perdre 0,25 kilos par semaine » l’objectif est exactement le même et pourtant la deuxième formulation est bien plus engageante : la tâche parait plus facile.

C’est en cela que réside le pouvoir des étapes : décortiquer vos objectifs les rend plus accessibles. De plus chaque fois que vous atteindrez un palier, ce sera source de grande satisfaction et donc de motivation, ce qui vous poussera à continuer, afin d’atteindre votre objectif final. Toujours dans cette optique, il est important de noter très précisément ces objectifs et les paliers, et de cocher chaque palier accompli. C’est ce que nous allons faire ensemble dans l’exercice que je vous propose ci-dessous.

Exercice :

Pour cet exercice je vous demande de vous munir d’une feuille, ainsi que de deux stylos de couleurs différentes. Je vous conseille de faire cet exercice dès maintenant, il ne vous prendra que 5 minutes.

Vous allez réfléchir à 3 objectifs que vous souhaitez accomplir en 2018. Très important : vous devez vous fixer des objectifs réalisables, et ne pas trop vous en fixer, je préconise donc 3 objectifs, au-delà vous risquez de trop vous éparpiller. Vous allez visualiser très clairement l’accomplissement de ces objectifs. Fermez les yeux, faites un bon d’un an dans le temps. Visualisez-vous avec vos 15 kilos en moins, votre nouveau partenaire, votre nouveau job etc… Ressentez les odeurs, les couleurs, les émotions qui se dégagent de cette scène. C’est fait ? Très bien. Vous savez désormais très précisément quels sont vos objectifs de 2018 et vous les visualisez. En cas de coup de mou, concentrez-vous sur cette image. Cela vous aidera à rester focus sur votre objectif. Nous pouvons désormais passer à la prochaine étape, la division de chaque objectif en étape.

Il s’agit maintenant de diviser vos objectifs en étapes. Très concrètement c’est ce que nous avons fait avec les 15 kilos précédemment. Vous allez donc voir quelles sont les étapes nécessaires pour arriver à cet objectif. A ce stade là tout dépend de votre résolution : vous pouvez vous fixer des objectifs mensuels, ou bien des étapes basées sur des chiffres (nombre de followers sur les réseaux sociaux etc…) et cocher à chaque fois que vous atteignez un palier. Si vous optez pour cette dernière solution, je vous conseille au minimum 5 étapes.

Prenez donc votre feuille et votre premier stylo. Ecrivez vos 3 objectifs principaux dans cette couleur, puis écrivez vos étapes (entre 5 et 12) en dessous de l’objectif concerné, dans une seconde couleur. Vous vous retrouvez donc avec un plan d’action très clair pour enfin appliquez vos bonnes résolutions. Je vous conseille de l’afficher chez vous, afin de le voir tous les jours. Vous pouvez également y ajouter des images, photos etc… pour vous motiver encore plus.

J’espère que cet article vous aura plu, je l’ai réalisé pour l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Vous pouvez voter pour mon article en cliquant ici, et je vous conseille de lire cet article, qui est mon préféré sur ce blog.

A bientôt,

Madame Beige.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *